RECTORAT

Rectorat

le Recteur dirige l’Université sur le plan académique. A ce titre, notamment :

  • Il met en œuvre l’ensemble des orientations, programmes et actions découlant des décisions du Conseil d’Administration ;
  • Il préside le Conseil d’Université ;
  • Il exécute les décisions du Conseil d’Administration et du Conseil d’Université ;
  • Il veille à la bonne exécution du budget adopté par le Conseil d’Administration ;
  • Il veille au bon fonctionnement de l’Université et au respect du règlement intérieur et des différents règlements des études, à l’observation des programmes et des horaires ;
  • Il exerce l’autorité administrative et hiérarchique sur les responsables des Facultés, Ecole, Institut, Départements, Services Communs d’Appui Scientifique et Technique, et l’ensemble personnels académiques et scientifiques ;
  • Il propose au Président la nomination des personnels académiques et scientifiques, après avis des instances compétentes de l’Université ;
  • Il nomme les jurys d’évaluation des connaissances et d’examens, sur proposition des Directeurs de composantes ;
  • Il exerce les prérogatives que lui délèguent le Président de l’Université, le Conseil d’Administration et le Conseil d’Université.

Le Recteur est nommé par le Conseil d’Administration, sur proposition du Président, parmi les enseignants de rang magistral, nationaux ou étrangers, justifiant d’une expérience en matière de gestion universitaire.

Le Recteur, Pr. Mohamed Tayeb LASKRI

Pr. Mohamed Tayeb LASKRI, de nationalité Algérienne, est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Aix-Marseille II en 1987. Il a aussi obtenu un doctorat d’Etat, dans la même spécialité, à l’université d’Annaba en 1995 en Algérie.

Pr. LASKRI était par ailleurs responsable du groupe de recherche en intelligence artificielle, en particulier dans le traitement d’images, les systèmes multi agents, l’ingénierie des interfaces de Home-Machine et du traitement automatique du langage naturel. Il est également auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques et de plusieurs publications dans les revues internationales indexées.

Le nouveau Recteur de l’Université Kofi ANNAN de Guinée a été pendant plusieurs années, Recteur de l’Université d’Annaba (Algérie) et Président de son conseil scientifique de 2002 à 2010. Il est à noter également, qu’il était Président du Consortium CEMUR (Coopération Europe-Maghreb des Universités en Réseau) et aussi membre fondateur de la Société Arabe des Informaticiens.

En 2010, Pr. LASKRI a été nommé sénateur en Algérie où il a présidé la commission des affaires étrangères, la coopération internationale et de la communauté algérienne établie à l’étranger et vice-président de la commission de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Il a été membre du parlement africain de 2012 à 2017 où il eut à présider le groupe régional d’Afrique du Nord.

Vice-Recteur

Le Vice-Recteur, chargé des études et de la recherche, assiste le Recteur dans ses fonctions et le remplace en cas d’empêchement.

Il est responsable du bon déroulement des activités académiques, didactiques et scientifiques, de l’ordre et de la discipline dans l’enceinte l’Université. A ce titre, notamment :

  • Il supervise le recrutement des étudiants ;
  • Il est responsable de toutes les formations universitaires et post-universitaires, de la préparation et de la soutenance des thèses et mémoires d’études avancées.
  • Il supervise les évaluations des programmes d’études ;
  • Il organise et supervise le perfectionnement pédagogique des enseignants-chercheurs ;
  • Il coordonne l’ensemble des activités des Services Communs d’Appui Scientifique et Technique.

Le Vice-Recteur est nommé dans les mêmes conditions que le Recteur.

Dr Sidiki KONATE, Vice-Recteur.

Parcours académique de Dr Sidiki KONATÉ, Vice-Recteur de l’Université Kofi Annan de Guinée

L’Université Kofi Annan de Guinée a le plaisir de présenter le parcours académique remarquable de son tout nouveau Vice-Recteur, Dr Sidiki KONATÉ, un universitaire chevronné au parcours multidisciplinaire et à la rigueur scientifique reconnue.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Hassan II de Casablanca (Maroc), Dr KONATÉ s’est spécialisé dans les dynamiques économiques et la gouvernance des organisations publiques et privées.

Il est également détenteur d’un Mastère spécialisé (Bac +6) en Ingénierie Fiscale du Groupe ISCAE de Casablanca, formation qui lui a permis d’acquérir une expertise approfondie dans les domaines de la fiscalité, de la gestion financière et du pilotage stratégique des institutions.

Avant cela, il a obtenu un Master en Sciences Économiques et Gestion, spécialité Management Public et Gouvernance Financière, à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc), renforçant ainsi sa compétence dans la gestion publique et la gouvernance institutionnelle.

Dr Sidiki KONATÉ est également diplômé d’un Diplôme d’Études Supérieures (DES) en Agroéconomie, avec la qualification d’Ingénieur Agroéconomiste, obtenu à l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing (ISAV-VGE) de Faranah, au sein de la 36ᵉ promotion.

Son parcours illustre un engagement constant envers l’excellence académique, la rigueur scientifique et le développement institutionnel.