Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

LICENCE

FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES (FSJP)

SCIENCES JURIDIQUES

Objectif général :

Le but de la licence de droit est de former des juristes capables d’intervenir efficacement dans l’administration de la vie publique, dans le monde des activités sociales et économiques tant internes qu’internationales, ainsi que dans les questions judiciaires qui se posent à la Cité. Il s’agit donc d’une formation à finalité pratique. Telle est la vocation du droit. Mais, dans son existence nécessairement pratique, le droit vise la justice et aussi l’équité, des valeurs que nulle définition ne peut satisfaire.

Ainsi l’idée de pratique est-elle, elle-même, une idée synthétique plus dense qu’il n’y paraît. Les règles du droit sont des normes par lesquelles circulent et se concrétisent les valeurs d’une société et d’une cité. Il ne s’agit donc pas de sacrifier le nécessaire moment réflexif aux réquisitions du monde et de ses contraintes. Si les règles juridiques s’imposent et sont assorties de contraintes, le licencié en droit doit pouvoir faire la théorie de sa pratique, être lucide. Pour cela, il lui faut des instruments lui permettant d’œuvrer de manière consciente et non point mécanique. A cette fin, sont dispensés des enseignements de sciences sociales et humaines, de doctrines politiques et économiques. On peut aussi penser à des approches philosophiques en fin de cursus.

En bref, il s’agit d’inscrire la pratique du droit dans les valeurs humanistes qui lui donnent sa dimension et sa densité propres et qui lui conservent le dynamisme de ses intentions normatives. Le droit n’est pas de l’ordre des faits empiriques, il les nomme et les qualifie, il les apprécie également. La pratique devient ainsi le moment de la vérification concrète de l’adéquation du droit positif aux valeurs de justice qu’il entend promouvoir et faire exister. Les études de droit doivent entretenir cette dialectique des faits et des valeurs.

Telle est la philosophie du diplôme de licence et plus généralement du département des sciences juridiques et politiques de l’Université Kofi Annan de Guinée.

Objectifs spécifiques

Passer de l’objectif général aux objectifs spécifiques c’est traduire le premier en des obtentions de compétences, autrement dit de qualités et de dispositions acquises par la fréquentation d’une formation originale dans un encadrement particulier.

L’adaptation des sciences juridiques aux mutations en cours s’impose comme une nécessité impérieuse pour nos jeunes Etats. Mais s’adapter ne veut pas dire subir et se conformer docilement aux consignes du moment. La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques veut, par sa Licence en Droit, identifier, analyser et étudier les lieux où des demandes de droit s’expriment. Ainsi se propose-t-elle de former des juristes capables d’intérioriser les mutations globales de notre temps en prenant en compte les substrats socio-économiques liés aux réalités propres au continent africain dans un contexte de globalisation.

Ces exigences y sont redoublées, l’intégration politique, économique et culturelle de nos Etats dans le cadre de la CEDEAO, de l’UEOA, de la ZMAO et de l’OHADA exigeant un changement réel des mentalités, des motivations ainsi que des attentes.

La licence en droit s’inscrit dans la nouvelle vision de l’institution. Il s’agit en effet de mettre l’accent sur la mise en œuvre d’un vaste réseau de partenariat, aussi bien dans la sous-région que dans les autres pays développés, notamment en France.

Conséquemment, le contenu du programme tient compte de ces contraintes

endogènes et exogènes en vue de permettre aux étudiants de répondre aux attentes des employeurs locaux, mais aussi de répondre aux impératifs de mobilité imposés par l’intégration sous régionale et la globalisation.

D’où des accentuations sensibles dans la formation s’agissant de certains secteurs et des innovations dans d’autres. Ainsi on peut souligner dans le programme retenu :

Le renforcement des enseignements du droit positif

Dans toutes les filières et à titre optionnel : des modules « Droits de l’Homme » et Droit humanitaire,

Un alignement sur les programmes du droit OHADA,

Au niveau de l’option droit des affaires : un renforcement des modules de droit fiscal, du droit de la concurrence et de la transparence, du droit de la propriété industrielle et de la propriété intellectuelle,

La prise en compte des questions environnementales spécialement dans le champ du droit international,

Un effort pédagogique en matière de formation aux carrières judiciaires.

Par ces dispositions, la licence en droit de l’Université Kofi Annan de Guinée estime former des diplômés :

Informés des besoins et des urgences de notre pays dans le temps présent,

Lucides quant aux enjeux et aux défis à relever,

Théoriquement cultivés,

Compétents et efficients pratiquement.

Organisation et contenu de la formation :

Les études en vue de la licence durent trois ans, deux ans de tronc commun et une année de spécialisation en : Droit des Affaires, Carrières Judiciaires, Droit International, Droit Public, Administration décentralisée.

FORMATIONTRONC COMMUNSPECIALISATIONS,OPTIONS
DROIT INTERNATIONAL

DROIT
LICENCE 1LICENCE 3, DROIT PUBLIC
DROIT PUBLIC
ADMINISTRATION DECENTALISEE

LICENCE 2
LICENCE 3, DROIT PRIVEDROIT DES AFFAIRES

Poursuite d’études :

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits …) sont mis à la disposition des étudiants.

Compte tenu de leur formation première, les titulaires de la licence et de la maîtrise ont la possibilité de compléter leur formation en préparant un master de recherche ou professionnel en Droit, et ultérieurement un doctorat (en trois ans), dans le cadre de coopérations avec des établissements partenaires.

Organisation des Enseignements :

L’actuelle Faculté des Sciences Juridiques et Politiques est l’une des héritières (avec la Faculté des Sciences économiques et Gestion) de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion créée par arrêté A/99/2814/MESRS/CAB du 28 mai 1999, qui a été la première composante de l’Université Kofi Annan de Guinée.
Elle regroupe deux(2) départements, celui de Droit et celui de Sciences politiques, offrant l’un et l’autre plusieurs programmes d’études. Dans chacun des deux départements, les enseignements des deux premières années d’études sont communs (tronc commun). Les spécialisations correspondant aux différentes « concentrations » n’interviennent qu’à partir du premier semestre de la troisième année. En Droit, deux concentrations sont offertes au titre du Droit public et autant à celui du Droit privé ; en Sciences politiques, trois concentrations sont proposées

Département1ère et 2ème année de licence3ème Année de licence – Concentrations
DroitTronc commun DroitDroit publicAdministration décentralisée
Administration générale
Droit international
Droit privéCarrières judiciaires
Droit des affaires
Sciences PolitiquesTronc commun Sciences PolitiquesSciences politiquesAdministration publique

DROIT DES AFFAIRES

La formation en Droit des Affaires prépare les diplômés à l’analyse, la connaissance et la résolution des questions inhérentes aux professions libérales. Elle offre plusieurs débouchés en relation avec les métiers et professions de conseils juridiques, d’avocats d’affaires, de banquiers d’affaires, de fiscalistes d’affaires, d’assureurs et de commissaires-priseurs.

ADMINISTRATION DECENTALISEE

La formation en administration décentralisée prépare les diplômés à être outillés à l’analyse et la compréhension du rôle et la participation des agents des collectivités décentralisées dans la perspective de la résolution des problématiques liés aux enjeux du développement local.

DROIT INTERNATIONAL

La formation en droit international vise à outiller les apprenants à être capables d’analyser et de comprendre les enjeux de certaines questions juridiques qui se posent à la société internationale en vue d’y apporter des solutions adéquates. Elle s’ouvre sur des débouchés qui permettent aux diplômés d’être opérationnels en vue d’avoir accès aux carrières dans la diplomatie tant au niveau des services centraux d’Etat qu’à l’échelle externe, tels que des missions diplomatiques et consulaires. Elle permet également aux diplômés d’être aptes à travailler auprès des organisations intergouvernementales mais aussi celles non gouvernementales.

CARRIERES JUDICIAIRES

La formation en carrières judiciaires prépare les diplômés à être outillés et aptes à devenir des spécialistes de multiples professions judiciaires et métiers affiliés tels que les magistrats, les officiers de la police judiciaire et les huissiers de justice, avocats, notaires, etc.

SCIENCES POLITIQUES

Objectifs généraux 

Le but de la licence de sciences politiques est de former des politologues capables d’intervenir efficacement dans l’administration publique et privée, tant nationales qu’internationales. Il s’agit donc d’une formation à finalité pratique.

Le licencié en sciences politiques doit pouvoir lier la théorie à la pratique et être lucide dans ses réflexions. Pour cela, il lui faut des instruments lui permettant d’œuvrer de manière consciente. A cette fin, sont dispensés des enseignements de sciences sociales et humaines, de doctrines politiques et économiques. On peut aussi penser à des approches philosophiques en fin de cursus.

En bref, il s’agit d’inscrire la pratique des sciences politiques dans les valeurs humanistes qui lui donnent sa dimension et sa densité propres et qui lui conservent le dynamisme de ses intentions normatives.

Telle est la philosophie du diplôme de licence en sciences politiques de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Kofi Annan de Guinée.

La formation dure trois années, soit six (6) semestres. Les deux premières années (4 semestres) sont consacrées aux cours en tronc commun et les deux (2) derniers semestres sont organisés sous forme de concentrations :

Administration publique : elle prépare les étudiants aux divers métiers pratiqués dans les nombreux services de l’Administration publique : administrations centrales des ministères, services déconcentrés, établissements publics, etc.

Relations internationales : la formation ouvre sur plusieurs métiers en rapport avec la vie internationale, notamment : agent des services diplomatiques et consulaires, conseiller ou dirigeant d’organisations ou institutions internationales, d’ONG, etc.

Conditions d’accès :

Justifier d’un baccalauréat ou d’un diplôme jugé équivalent ; avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission ; s’acquitter des frais de scolarité.

Organisation et contenu de la formation :

En 1ère année de tronc commun, les étudiants reçoivent 642 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits :

Premier semestreDeuxième semestre
Histoire De La Guinée Précoloniale Et Coloniale Institutions Politiques Et Administratives En Guinée Introduction à La Science Politique 1 Introduction Aux Relations Internationales Grands Courants De La Pensée Politique +Td Grands Courants De La Pensée Economique +Td Introduction Au Droit Expression Ecrite Et Orale 1
Introduction à La Science Politique 2 +Td Conférence De Méthode Histoire Des Relations Internationales Droit Constitutionnel Et Institutions Politiques Histoire Des Institutions Politiques Et Sociales Grands Courants De La Pensée Sociologique + Td Anglais Informatique Expression Ecrite Et Orale 2

En deuxième année de tronc commun, ils reçoivent 695 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits

Premier semestreDeuxième semestre
Systèmes Politiques Compares1 Analyse Géopolitique Des Relations Internationales + Td Droit Et Acteurs De La Vie Internationale Communication Politique Droit Administratif General 1 Introduction A L’anthropologie Conférence De Méthode Anglais Expression Ecrite Et Orale 3Vie Politique Guinéenne Systèmes Politiques Compares2 Analyse Du Discours Politique Règles Et Pratiques Diplomatiques + Td Grands Enjeux Internationaux Libertés Fondamentales Finances Publiques Méthodologie De Recherche En Science Politique Informatique Expression Ecrite Et Orale 4

En troisième année, la nature et la durée des enseignements varient d’une concentration à l’autre :

Concentration Administration publique : 662 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits 

Premier semestreDeuxième semestre
Histoire De La Guinée De 1956 A Nos Jours Administrations Publiques Compares Science Administrative Décentralisation Et Développement Local Finances Publiques Des Collectivités Locales Le Domaine PublicPolitiques Economiques Analyse Des Politiques Publiques 2 Politique Fiscale Et Budgétaire Marches Publics 2 Droit International Public 2 Coopération Internationale Décentralisée Droit De La Fonction Publique Grands Services Publics
Marches Publics 1 Droit International Public 1 Analyse Des Politiques Publiques1Anglais Informatique

Concentration Relations internationales : 609 heures d’enseignement correspondant à 60 crédits 

Premier semestreDeuxième semestre
Histoire De La Guinée De 1956 A Nos Jours Relations Internationales 1 + Td Economie Internationale 1 Organisations Internationales Intégration Africaine Droit International Public 1 Droits De L’homme Problèmes HumanitairesRelations Internationales 2 Politique Etrangère De La Guinée Droit International Public 2 Droit International Prive Droit International Des Communications Justice Pénale Internationale Droit International Economique Anglais 2 Informatique 2

ADMINISTRATION PUBLIQUE

Elle prépare les étudiants aux divers métiers pratiqués dans les nombreux services de de l’Administration publique : administrations centrales des ministères, services déconcentrés, établissements publics, etc.

RELATIONS INTERNATIONALES

La formation ouvre sur plusieurs métiers en rapport avec la vie internationale, notamment : agent des services diplomatiques et consulaires, conseiller ou dirigeant d’organisations ou institutions internationales, d’ONG, etc.










Organisation et enseignements

L’actuelle Faculté des Sciences Juridiques et Politiques est l’une des héritières (avec la Faculté des Sciences économiques et Gestion) de la Faculté de DroitSciences économiques et Gestion créée par arrêté A/99/2814/MESRS/CAB du 28 mai 1999, qui a été la première composante de l’Université Kofi Annan de Guinée.
 
Elle regroupe deux départements, celui de Droit et celui de Sciences politiques, offrant l’un et l’autre plusieurs programmes d’études. Dans chacun des deux départements, les enseignements des deux premières années d’études sont communs (tronc commun). Les spécialisations correspondant aux  différentes « concentrations » n’interviennent qu’à partir du premier semestre de la troisième année

Départements

Droit

Sciences politiques

Contact Info

Université Kofi Annan de Guinée

Quartier Nongo, Commune de Ratoma
B.P 1367- Conakry Rep de Guinée
(+224) 666 72 44 06
contact@ukaguinee.org

Lundi- Vendredi 08:00 – 18:00
Samedi 08:00 – 16:00

Réseaux Sociaux

Nous contacter