Comptabilité Gestion BTS

INSTITUT UNIVERSITAIRE PROFESSIONEL (IUP)

Présentation BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)

Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels, notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l’entreprise. Dans ce contexte, le titulaire du BTS CG, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables, organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, participe à l’élaboration et à la communication des informations de gestion, et contribue aux prévisions et à la préparation des décisions de gestion.

Débouchés

Ce BTS forme des techniciens spécialisés dans la traduction comptable des opérations de l’entreprise (assistants de cabinet ou collaborateurs de service comptable).
Le titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, organisations, ou des cabinets comptables qui l’emploient : organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion ; contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Il intervient dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées. Il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des “ clients ”,

partenaires internes ou externes. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises

Débouchés
Le titulaire de ce BTS peut exercer dans des cabinets, des services comptabilité des entreprises, des banques, des assurances ou des administrations. Il est capable d’analyser les données comptables et de préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels et il est apte, à ce titre, à participer aux opérations informatiques de son service.

Après l’obtention d’un BTS comptabilité et gestion des organisations, la poursuite d’études est surtout à envisager dans la filière comptable.

Contenu de la formation

Il comporte 1 500 heures d’enseignement dont 12 semaines de stage.
Les matières étudiées sont les suivantes : français, langue vivante 1, économie générale, économie d’entreprise, droit, gestion comptable, fiscale et sociale, mathématiques, gestion de la performance et de l’organisation (gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion, informatique et organisation du système d’information), activités professionnelles de synthèse, mise à niveau, accès autonome au laboratoire informatique et une deuxième langue vivante facultative.

Conditions et modalités d’admission

Titulaire du Baccalauréat ou niveau terminal

Professionnels en formation continue, après validation des acquis

Tarifs

Formation Continue :
Frais d’inscription :
Frais Pédagogique :