L’Université Kofi ANNAN de Guinée est créée en 1999 par Docteur Ousmane KABA sur les traces de l’Institut Kofi ANNAN de Guinée, actuel Institut Professionnel. La première structure de formation et de Recherche a été la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion par Arrêté N°A/99/2814/MESRS/CAB,du 28 mai 1999 portant ouverture d’une Faculté de Droit, Sciences Economiques et de Gestion.
Aujourd’hui elle est la plus importante université privée pluridisciplinaire de Guinée, offrant une large palette de formations littéraires, Scientifiques et Professionnelles. Elle est placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur.
Elle est dotée de la personnalité morale, d’un patrimoine d’affection et de l’autonomie de gestion (administrative, financière, pédagogique) conformmément à la législation en vigueur en République de Guinée en matière d’Institution Privée d’Enseignement Supérieur (IPES)/
Les Enseignement/ Apprentissages y sont dispensés par un corps enseignement réunissant Universitaires et Professionnels / praticiens.
Par ailleurs, l’UKAG, est responsable de la vie sociale et culturelle sur son campus. Elle veille, dans les limites de ceci, au maintien de l’ordre et au respect des libertés fondamentales indispensables au développement de la science et à la formation des cadres de la nation.
En forte expansion, l’UKAG est soucieuse de répondre aux attentes de ses étudiants, de ses partenaires et des employeurs, en améliorant la pertinence et la qualité de ses offres de formation et des services proposés tout en développant ses capacités d’accueil, tant physiques que virtuelles.
Elle se distingue à travers la qualité et la diversité de la formation ; la qualification et la compétence du corps enseignant ; l’importance de ses infrastructures et équipements, sans équivalent en Guinée : cinq bâtiments de trois à cinq étages chacun, sur un campus de près d’un hectare et demi, une bibliothèque réunissant en ressources soit papier soit numériques plus de 15 000 titres, avec à disposition quarante postes connectés à Internet…
Elle est fréquentée aujourd’hui par près dix mille étudiants et offre des formations allant du BTS au doctorat, en passant par la Licence et le Mastère, dans les dix composantes suivantes: