LICENCE
FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (FLSH)
LICENCE EN COMMUNICATION
Objectifs :
La Licence en Communication s’adresse à des étudiants titulaires d’un baccalauréat de profil « Sciences Sociales ». Elle répond aux exigences croissantes d’un marché du travail en expansion, qui nécessite le recrutement de communicateurs dans les médias, dans les entreprises, des départements ministériels et au sein des Institutions du développement. Cette filière est innovante car elle prépare des étudiants ayant une formation spécifique dans un domaine jusqu’à présent dominé par des figures professionnelles différentes (journalistes, sociologues etc.) reconvertis à la communication.
En première année, les étudiants se forment aux concepts principaux des sciences de la communication, tout en acquérant également des notions générales en droit, économie et sociologie, essentielles pour la compréhension du contexte socio-politique, économique et culturel.
En deuxième et en troisième année, à travers des matières plus spécifiques, les étudiants s’initient aux différentes branches des sciences de la communication. Avec une perspective résolument orientée vers le marché du travail, ils reçoivent des cours leur permettant de maitriser la communication dans le contexte de l’activité politique, de l’entreprise, des projets de développement, des media.
Conditions d’accès :
Justifier d’un baccalauréat de profil « Sciences Sociales »
Avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier et éventuel entretien avec le Directeur de la Composante) – s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation :
Les études en vue de la licence durent trois années, divisées chacune en deux semestres.
Les étudiants reçoivent une formation de 180 crédits correspondant à 1910 heures d’enseignements.
Première année | Deuxième année | Troisième année |
-Initiation aux sciences de la communication -Technique d’animation et de communication -Théorie de la communication -Initiation aux Multimédias -Sémiotique -Communication pour le changement de comportement -Institutions Politiques et administratives de Guinée -Droit général -Sociologie générale -Economie générale -Techniques de l’expression -Anglais -Informatique | -Communication d’entreprise -Communication évènementielle -Communication sociale -Communication publique -Diction -Communication politique -Pratique multimédia -Psychologie de la communication -Sociologie des médias -Droit de la communication -Rédaction administrative -Economie d’entreprise -Anglais professionnel -Statistique -Informatique -Anglais professionnel | -Communication et mass médias -Communication et gestion des conflits -Communication pour le développement -Stratégie de la communication -Informatique -Anglais professionnel -Publicité -Marketing fondamental -Pratique communication -Communication Institutionnelle -Méthodologie de Recherche -Gestion des projets et création d’entreprise -Analyse sémiotique du discours -Secrétariat de rédaction |
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.
LICENCE EN SOCIOLOGIE
Objectifs :
La Licence en Sociologie s’adresse à des étudiants titulaires d’un baccalauréat de profil « Sciences Sociales ». Elle fournit aux étudiants de solides connaissances en sociologie et en anthropologie, leur permettant de travailler dans de nombreux milieux professionnels, tel que les institutions du développement, les entreprises, la police, les partis politiques, les départements ministériels et les médias… Dans tous ces milieux, les compétences du socio-anthropologue sont demandées pour mieux adapter les messages et les activités aux réalités socio-culturelles locales.
En première année, les étudiants se forment aux concepts principaux de la sociologie et de l’anthropologie.
En deuxième et en troisième année, à travers des matières plus spécifiques, les étudiants s’initient aux différentes branches de la sociologie et de l’anthropologie. Ils apprennent également la méthodologie de recherche en Sciences Sociales, en élaborant un projet de recherche, avec une problématique et une hypothèse.
Conditions d’accès :
Justifier d’un baccalauréat de profil « Sciences Sociales »
Avoir réussi les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier et éventuel entretien avec le Directeur de la Composante)
S’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation :
Les études en vue de la licence durent trois années, divisées chacune en deux semestres. Les étudiants reçoivent une formation de 180 crédits correspondant à 1890 heures d’enseignement.
Première année | Deuxième année | Troisième année |
– Initiation à la sociologie – Anthropologie générale – Psychologie générale – Psychologie sociale – Histoire de la pensée sociologique – Sociologie de l’éducation – Courants de la sociologie contemporaine -Sociologie du genre -Expression écrite et orale -Statistique descriptive -Informatique -Marp -Anglais | Sociologie urbaine Sociologie du travail Sociologie de la sante Méthodologie de recherche Sociologie de la déviance Sociologie des médias Sociologie politique Anthropologie politique Anglais Rédaction administrative Informatique Méthodologie de la recherche Démographie Economie générale Gestion des projets | -Ethnologie de guinée -Sociologie du développement -Outils d’intervention en milieu rural -Sociologie de l’environnement -Développement communautaire -Méthodologie de la Recherche -Méthodologie quantitative -Méthodologie qualitative -Sociologie Rurale -Epistémologie -Décentralisation –Gestion des ressources humaines -Sociologie de la famille -Communication professionnelle -Informatique -Anglais |
Les enseignements sont dispensés sous forme des cours théoriques, travaux dirigés, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.
LICENCE EN JOURNALISME
Objectifs :
La Licence en Journalisme s’adresse à des étudiants titulaires d’un baccalauréat de profil « Sciences Sociales ». Cette formation répond aux exigences d’un marché de
l’emploi de plus en plus varié, avec la création de nouvelles chaines de radios et de télévisions et l’essor des nouvelles technologies. Elle vise à préparer des étudiants qui maitrisent les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier du journalisme dans tous les médias : presse écrite, radio, télévision, presse en ligne et multimédia. Au-delà des compétences techniques, les étudiants acquièrent une vision panoramique des médias guinéens et internationaux et de leur histoire, mais aussi de solides connaissances de culture générale, à travers des cours de sociologie, économie, droit et sciences politiques.
Conditions d’accès :
Justifier d’un baccalauréat de profil « Sciences Sociales »
Avoir subi avec succès les épreuves de la procédure d’admission (examen du dossier et éventuel entretien avec le Directeur de la Composante) – s’acquitter des frais de scolarité.
Organisation et contenu de la formation :
Les études en vue de la licence durent trois années, divisées chacune en deux semestres.
Les étudiants reçoivent une formation de 180 crédits correspondant à 1995 heures d’enseignements.
Première année | Deuxième année | Troisième année |
-Initiation à la presse écrite -Initiation au journalisme d’agence -Initiation au multimédia -Initiation à la radio -Initiation à la télévision -Histoire de la presse -Ecriture journalistique -Economie générale -Droit général -Institutions Politiques et Administratives de Guinée -Sociologie générale -Techniques d’expression -Anglais | -Pratique radio -Pratique presse écrite -Pratique multimédia -Pratique télévision -Technique montage audio -Technique montage vidéo -Ethique et déontologie -Sociologie des médias -Pratique multimédia -Psychologie de la communication -Anglais professionnel -Rédaction administrative -Diction | -Production radio -Production presse écrite -Production agence de presse -Production multimédia -Management des media -Journalisme Web -Radio communautaire -Droit de l’information et de la Communication -Analyse et traitement de l’information -Technique de sondage – -Techniques de l’expression -Anglais professionnel -Secrétariat de rédaction |
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas ; ils sont assurés par des enseignants universitaires et des professionnels.