Le Recteur de l’Université Kofi Annan de Guinée, Professeur Mohamed Tayeb LASKRI, a participé à la 1ère édition de la Conférence Régionale des Recteurs (C2R) des Etablissements membres de l’AUF en Afrique de l’Ouest qui s’est tenue à Dakar les 05 et 06 Juillet 2023.
Cette 1ère édition portait sur deux objectifs principaux : les missions et le mode de gouvernance de la C2R de l’Afrique de l’Ouest ; le partage des expériences et l’identification des partenariats entre les établissements membres autour des thématiques prioritaires de la sous-région et de la stratégie de l’AUF 2021-2025.
Pour sa nouvelle stratégie 2021-2025, l’AUF opte pour un renforcement de la coopération scientifique, en vue de répondre aux enjeux sociétaux de l’heure actuelle. Ainsi, l’AUF souhaite généraliser les Conférences de Recteurs à toutes les régions du monde où elle est présente, et fera de ces conférences régionales des recteurs un levier important de la diplomatie scientifique francophone.
Cette Conférence s’est tenue autour du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’ensemble des Présidents, Recteurs, Directeurs des établissements membres provenant de 11 Pays tels que : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Togo et Sénégal.