Banques et Assurance BTS

INSTITUT UNIVERSITAIRE PROFESSIONEL (IUP)

Présentation du BTS Banque-Assurance

Le BTS Banque- Assurance a été spécialement conçu pour intégrer les Banques, les établissements de microfinance et les compagnies d’assurance. Il vise une double compétence (Banque et assurance)

Les techniciens supérieurs en banque-assurance dans la banque, accueille, fidélise et développe une clientèle de particuliers ou de professionnels qui constitue son portefeuille-client. Ils prospectent et conseillent la clientèle, les conseillent sur les meilleurs placements financiers, vendent des contrats d’assurance, étudient les risques, en apprécient le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d’assurance peut les prendre en charge.

Débouchés

Le titulaire du BTS Banque- Assurance est appelé à exercer principalement les fonctions de « chargé de clientèle« , en direction des particuliers ou des professionnels, suivant l’option choisie.
Ces emplois, de nature technique et commerciale, s’appuient fortement sur les technologies de l’information et de la communication, le titulaire du BTS ayant une relation directe et suivie avec ses clients.
L’évolution de sa fonction peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité fonctionnelle

et/ou géographique. Quelle que soit la taille de l’unité de rattachement, il représente son établissement dans le cadre des opérations qu’il contracte avec ses clients.
Il exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire (banque ; banque mutualiste ou coopérative ; caisse d’épargne et de prévoyance ; caisse de crédit municipal ; société financière) ou dans une compagnie d’assurance.

Formation

Culture générale et expression (3h) ; langue vivante étrangère (2h) ; économie générale (2h) ; économie d’entreprise (2h) ; économie monétaire et bancaire-droit général et bancaire (5h) ; gestion de la clientèle et communication professionnelle (4h) ; techniques bancaires (7h) ; actions bancaires appliquées (5h) ; aide à la vie professionnelle (1h)
Enseignement facultatif : langue vivante étrangère (2h) ; accès en autonomie au laboratoire informatique et de communication (3h) ; Droit générale et droit des assurances ; Techniques d’assurance (5) ; Travaux d’assurance (4); Communication et techniques commerciales (2)
Stage : 12 semaines.

Conditions et modalités d’admission

Titulaire du Baccalauréat ou niveau terminal

Professionnels en formation continue, après validation des acquis